Information Réorganisation / PDV – XLCS SE

Le Comité Central d’Entreprise d’XLCS SE est maintenant constitué, composé d’élus des 3 établissements d’origine.

 

La première réunion de travail du CCE a eu lieu ce matin. Au cours de cette réunion, la Direction a enfin présenté ses projets relatifs à la nouvelle organisation de notre entreprise et les impacts sociaux qui en découlent.

 

Conséquences de cette nouvelle organisation, la Direction annonce

  • la suppression de 222 postes, dont 40 ne sont pas pourvus à ce jour
  • la modification de la mission de 59 postes
  • la création de 79 nouveaux postes

 

Ce sont donc 182 postes actuellement occupés qui seraient supprimés. D’ores et déjà, la Direction a communiqué sur sa volonté de mettre en œuvre un Plan de Départ Volontaire autonome c’est-à-dire à ne pas procéder à des licenciements pour atteindre ses objectifs.

 

Qu’est-ce qu’un plan de départ volontaire ?

 

Un plan de départ volontaire est une proposition faite par l’entreprise, à des salariés dont le poste et l’activité sont supprimés dans l’organisation cible, de quitter volontairement l’entreprise. Ce plan se dote d’un ensemble de mesures d’accompagnement incitatives afin de faciliter cette transition dans le parcours professionnel des salariés, que ce soit en interne au sein de l’entreprise, du Groupe, ou à l’extérieur du Groupe .

 

Ce plan est basé sur le volontariat, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de contrainte d’y adhérer pour les salariés concernés. Pour les salariés qui souhaiteraient y adhérer, il leur faudra le jour venu, déposer un dossier de demande auprès de la Direction, c’est donc bien une démarche volontaire.

 

Que deviendraient les salariés occupant un poste supprimé ?

 

Il y a plusieurs possibilités :

–           Se porter volontaire pour rentrer dans le plan de départ volontaire

–           Postuler pour un des 79 nouveaux postes qui seront créés dans la nouvelle organisation

–           Entrer dans une démarche de reclassement au sein de l’entreprise ou du groupe, via une mobilité accompagnée par les ressources humaines.

 

Quelle est la pertinence de cette nouvelle organisation ?

 

Selon la Direction, la rentabilité de cette nouvelle entreprise passe par un modèle opérationnel cible qui est aujourd’hui le modèle déployé chez XL. C’est une organisation en lignes mondiales d’activités (sinistre, contrat, etc…) et par grandes lignes géographiques. En France l’activité sera pilotée et analysée au niveau mondial et l’organisation répondra à des exigences de profitabilité en termes de Directions opérationnelles et de ressources associées.

Dès l’annonce du rachat d’XL par le groupe AXA, notre Directeur Général Rob Brown s’était félicité en son temps, en affirmant que ce rapprochement permettrait de garantir la pérennité de notre entreprise. Il affirmait également qu’il offrirait de nombreuses opportunités aux salariés. Nous sommes en droit aujourd’hui de nous demander si les opportunités sont réelles pour tous les salariés, voire si certains collègues ne seront pas mis en difficultés, même si un PDV autonome implique un volontariat pour le départ de l’entreprise.

 

Quelles seront les conditions de départ présentées dans ce plan ?

 

Les conditions présentées dans les 77 pages du dossier que nous a remis la Direction aujourd’hui sont selon elle reprises du Plan de Départ Volontaire qui a été signé récemment chez AXA IM.

 

Nous devrons analyser en profondeur le document, mais à ce stade, pour les élus CFE-CGC certaines conditions définies pour les salariés d’AXA IM ne sont pas adaptées au profil de la population touchée dans notre entreprise. La population d’AIM est différente de la nôtre, par sa typologie et son profil, et les élus CFE-CGC expliqueront à la Direction que les attentes des salariés pourraient être différentes.

L’ampleur des postes et des profils touchés par cette réorganisation demandera sans doute beaucoup d’explications et de négociations entre vos élus CFE-CGC et la Direction. La défense des intérêts des salariés sera le moteur de notre action, tant pour ceux qui partiront que pour ceux qui resteront.

 

Lors des prochains jours, nous allons donc commencer à analyser le document qui nous a été remis et revenir rapidement vers vous dans une information plus détaillée des conditions de ce Plan.

 

Tout au long du process de la mise en place de cette nouvelle organisation et du Plan de Départ Volontaire qui l’accompagnera, nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions et remonter vos interrogations auprès de la Direction.

Nous vous invitons dès maintenant à nous interpeller par mail, à venir nous rencontrer dans notre local syndical (3eme étage Asie), et de notre côté nous viendrons à votre rencontre dans les étages.

N’hésitez pas à nous solliciter.

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